Se sentir en sécurité, c’est pouvoir rentrer chez soi sereinement, laisser ses enfants grandir librement, vivre dans son quartier sans inquiétude, se déplacer à pied ou à vélo sans risque.
La sécurité n’est pas qu’une question de caméras : elle repose d’abord sur la présence humaine, la prévention et le dialogue.
• Nous relancerons le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, instance-clé de la prévention partenariale. Il s’agit de coordonner élus, police municipale, police nationale, établissements scolaires, bailleurs sociaux, pour une approche globale des questions de sécurité.
• Nous organiserons, dès le début du mandat, une Convention citoyenne sur la sécurité. Elle permet d’écouter les réalités vécues par les habitants dans chaque quartier et construire des réponses adaptées.
• Nous déciderons d’un moratoire sur le déploiement de caméras supplémentaires, pour faire le bilan du dispositif existant. Les moyens seront portés prioritairement
vers la présence humaine sur le terrain.
• Nous garantirons une police municipale à effectif complet en permanence, proche des habitants.